Comment bien prendre le son avec un smartphone ?
- Stéphane Troncquo
- 9 janv. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv. 2021
Selon une étude 79% du son est important pour la rétention d'une audience, cependant avec la contrainte d'un matériel pratique, compact sans rogner sur la qualité, quel est la bonne option ? Voyons cela ensemble.
Brièvement, qu'est-ce qu'un microphone ?
Sans entrer dans la technique, un microphone est un appareil qui convertit une onde sonore. Grâce à une membrane qui vibre sous l'effet acoustique, la bobine, un condensateur spécifique ou tout autre équipement transforme cette onde sonore en onde électrique.
Cependant, selon l'usage demandé il y a pléthore de microphone, et justement tous n'ont pas le même but.
Quel type de microphone ?
Prenons un simple exemple, un entrepreneur en bâtiment, un représentant médical ou une famille avec enfants, chacun d'eux utiliseront un véhicule différent selon l'usage demandé, cette image semble logique, pourtant on à tendance à l'oublier, le même principe est valable pour vos vidéos, car la prise de son est très importante.
« pour votre vidéo, 79% du son est important pour la rétention d'une audience ».
Désirez-vous prendre un son d'ambiance ? Êtes-vous adepte des vlog avec une prise de son centrée sur vos commentaires ? Peut-être cherchez-vous à faire des mini reportages avec l'intervention de tierces personnes ?
Je crois que vous comprenez aisément que selon l'usage demandé, vous vous équiperez d'une manière ou d'une autre. Alors maintenant que nous avons brossé le tableau rentrons dans le vif du sujet !
1 - Vidéo reportage en solo
Prenons l'exemple d'une personne désirant faire des vidéos type reportages avec son smartphone sur divers lieux touristiques, elle donne ses commentaires en direct et désire avoir une prise de son claire de la voix, il est évident qu'une solution phare est le "micro Lavalier" ou plus connu sous la dénomination de "micro cravate".
Ce type de microphone comme le Mosotech (-ICI-) est assez bon marché, (plus ou moins 15€) et il va apporter une réelle plus value à vos vidéos.
Une fois connecté à votre smartphone grâce à la prise jack 3.5 mm vous bénéficiez d'une qualité sonore beaucoup plus "pro", un adaptateur TRSS vers jack ordinaire (une prise 4 anneaux vers 3 anneaux) est même fournis pour les prises typiques aux équipements nomades comme nos chers téléphones portables. Et avec celui-ci aucune perturbation dû à l'environnement, c'est évident, vos viewers vont beaucoup apprécier.
Une autre solution consiste à utiliser un microphone type canon, (-ICI-) son tarif d'une cinquantaine d'euro est plus élevé que la solution précédente mais il à quelques avantages notoires.
Avec cette solution vous bénéficier d'un son directif, alors soit vous le dirigez vers vous et votre voix sera cristalline ou vers la scène, et à l'aide d'un petit programme de montage préalablement téléchargé sur votre périphérique vous pouvez faire des plans vidéos qui donnerons une âme ou une identité à votre vidéo, le fil en moins car il est directement branché à la prise du smartphone. Ces applications feront d'ailleurs l'objet d'un article dédié.
Cependant si vous désirez avoir en plus de la voix un son d'ambiance, comme celui d'un marché typique à l'autre bout du monde, le bruissement du vent dans les palmier sur une plage paradisiaque, le microphone omnidirectionnel est plus adapté, le TASCAM TM-2X
(-ICI-) est un bon compromis car il capte sur plus de 300° un large gamme de sons, il possède même un bras d'extension pour éloigner le micro du fut d'objectif si vous filmez avec un DSLR ou un reflex et ainsi atténuer les bruits parasites de celui-ci.
Pour utiliser ce type de micro avec votre smartphone un châssis appelé RIG sera indispensable pour le fixer, mais... là aussi un autre article sera consacré pour en révéler tout l'intérêt.
2 - Le reportage avec intervenant
On pourrait penser que le choix s'arrête aux solutions exposées ci-dessus mais non, ce serait trop simple voyons !
Car utiliser un TASCAM TM-2X est pertinent, mais pas forcement pour du reportage avec intervenant, car on ne recherche pas un son global, on recherche une qualité de voix pour faire passer le message, autre détail, le prix n'est pas forcément un gage de qualité, regardez bien à quoi votre microphone est destiné.
Arrêtons-nous sur la solution proposée par COMICA et son CVM-D02 (-ICI-), certes vous avez le fil à la patte, mais avec la simple prise jack de votre smartphone vous installez aisément deux micro cravate, la longueur de ce câble est de près de 3 mètres, parfait pour cet usage.
Et si votre reportage est en exterieur ? Aucun problème les bonnettes ou "deadcat" sont fournis dans le kit avec sa petite sacoche de rangement.
Pour moins d'une trentaine d'euro, vous avez une véritable solution qui apporte une qualité sonore réellement qualitative.
Autre solution, poser un microphone à l'aide d'un trépied et le mettre à proximité, sur une table par exemple, ou utiliser ce même microphone comme un reporter média, en fait vous posez la question, et quand votre interlocuteur s'exprime vous lui tendez le micro, cela demande une certaine discipline mais c'est plus spontané que d'installer un microphone sur quelqu'un.

Pour ce faire un microphone comme ce KUWAN est adapté, il est livré avec le trépied, le filtre anti-pop, bonnette, ainsi qu'un connecteur pour smartphone, c'est une offre complète, cependant il est destiné à un usage plus épisodique, il ne s'agit clairement pas d'un matériel professionnel.
Ceci dit un bon microphone prévu pour les PC par exemple va très bien faire le travail, n'oubliez pas l'adaptateur si nécessaire pour l'utiliser avec votre smartphone. Et si vous êtes en extérieur, au minimum installez la bonnette ou mieux un deadcat (option).
«le prix n'est pas forcément un gage de qualité, regardez bien à quoi votre microphone est destiné ».
Que ce soit pour vos reportages, vos vlogs ou des vidéos personnelles, le son est à prendre au sérieux, c'est ce qui va donner à votre public l'envie ou non de zapper votre vidéo, alors prêtez-y une attention particulière.
Mais pour être un baroudeur connecté il faut aussi des applications de montage vidéo.
Les applications gratuites sont-elles performantes ? Les solutions payantes sont-elles intéressantes ? C'est ce que nous verrons dans un autre article, à bientôt !
Kommentare