top of page

Drone tout puissant ?


Nous avons déjà entendu dans l'actualité des drones survolant des sites sensibles comme une centrale nucléaire en France ou autres sites sensibles comme des sites militaires... en réalité selon "Le Monde" ce ne sont pas moins de 17 sites nucléaires qui ont été visités au moins à une reprise sinon plus, par de tels machines (ICI), mais la question est la suivante... "on ne peut rien faire contre ces drones ?"

Le but n'est pas d'alimenter une quelconque controverse sur l'usage des drones, mais d'analyser quatre moyens existant pour neutraliser les drones survolant des sites soit sensibles ou privés...

Le Dronedefender

Cette "arme" est assez spectaculaire, en effet on à l'impression de voir en elle le fameux "rayon tracteur" dans de nombreux films de science fiction comme Star Wars ou autre, vous visez le drone sur une distance maximale de 400 mètres et le Dronedefender envoie un rayon "neutralisant" qui rend le drone inopérant, celui-ci se pose en douceur sur le sol et peu être récupéré pour analyse... données GPS, films enregistrés, etc...

Skywall 100

Pas de rayon, pas de neutralisation d'onde radio et GPS, avec le Skywall 100 on va à l'essentiel,

cette arme pourvue d'une visée envoie une cartouche assez imposante contenant un filet, une fois celui-ci déployé, il capture le drone (vu que les hélices sont emmêlées dans le filet) et force ainsi le drone à atterrir à l'aide d'un parachute incorporé, reste ensuite à exploiter les données du drone mis à disposition ! Dans un cas comme dans l'autre garder le drone intact est une priorité !

L'Excipio Net Drone

C'est un peu la formule qui veux "soigner le mal par la mal"... On chasse un drone? Pourquoi ne pas utiliser un autre drone adapté ? Bonne idée se sont dit les ingénieurs de la société THEISS, on prend un drone pourvus de la technologie FPV (voir sur un écran déporté ce que voit le drone) d'équiper celui -ci d'un canon lance filet et le tour est joué... plus facile à dire qu'a faire, certes, mais ils sont parvenus à un résultat efficace !

L'aigle

Et pourquoi ne pas rendre un bel hommage à la nature ? C'est sans doute le moyen le plus beau et le plus élégant contre ces incivilité aériennes, une équipe de policiers basée au Pays-Bas à dressé des aigles dans le but de neutraliser des drones sur ces dit sites sensibles, et le résultat est plutôt incroyable ! Ces aigles (comme le Pygargue par exemple) sont capables de neutraliser un drone tel un Parrot ou DJI avec la seule force des ces pattes puissantes et la poussée de ses ailes de grande envergure, gare aux drones dans les parages !!!

Ce ne sont ici que quelques moyens existant dans la traque des drones, mais ce n'est visiblement que le début d'une nouvelle aire ! Ces machines formidables sont en grande majorité utilisées de façon responsable et civique, pour le reste... la défensive se développe !!!

À l'affiche
Posts récents
Me suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
bottom of page