Drone pour tous, tous pour un !
Dans le monde des quadcopters il y en a pour tout les goûts et toutes les couleurs ! Et selon nos centres d'interêt on va se diriger vers tel ou tel modèles, car les besoins de l'un ne sont pas ceux d'un autre alors petit récapitulatif histoire de se faire plaisir ou bien plus !
Pour commencer cette sélection, allons-y crescendo.
Les petits drones futés
Vous recherchez un petit drone (oups on doit dire quadcopter !) en plus si celui-ci est équipé d'une caméra c'est encore mieux, et il y a de la concurrence sur le secteur alors les deux acteurs qui sortent du lot actuellement sont le Hubsan H107D (FPV) et le Tello (powered by DJI), ils offrent des prestations interessantes pour bien débuter dans le domaine à petit prix.
Le petit Hubsan permet de s'adonner aux joies du vol indoor avec une stabilité correcte bien qu'il ne dispose pas de capteurs adéquats pour le vol stationnaire (Hold), mais possède un gyroscope 6 axes , une caméra embarquée certe modeste de 640X480 mais qui à le mérite d'être présente et d'offrir une retransmission en direct sur la radio-commande et d'enregistrer ses vols sur micro-SD.
Autre point positif, ce drone est facile à réparer et les pièces se trouvent facilement sur le net ainsi que les batteries supplémentaires pour prolonger le plaisir de vol, donc pour un petit prix, ce drone est très complet et sympathique, attention cependant aux batteries de la radio-commande qui s'épuisent comme un glaçon dans un Mojito en plein été ! Prévoyez un chargeur et au moins 8 batteries 'AA' pour ne pas tomber bêtement en panne.
Ensuite il y a le Tello, pourquoi je ne dis pas DJI Tello, tout simplement ? Car ce n'est pas ce constructeur qui le construit (DJI) mais plus précisement cette jeune statup "Ryze Tech", qui utilise la technologie issue de DJI, voilà c'était histoire de remettre les pendules à l'heure.
Revenons donc sur ce mini drone plein d'atout, effectivement il est boosté aux hormones par Intel pour la partie processeur (14 Cores), il bénéficie d'une caméra électroniquement stabilisée de 5 Mpix, pèse 80 Gr, équipé de l'assistance au décollage et attérissage, ainsi qu'une protection batterie dans le cas ou les 15 minutes de vol ne suffiraient pas. Ce mini quadcopter se pilote au geste ou avec son smartphone, si vous désirez passer par une radiocommande, il sera nécessaire d'investir dans une radiocommande adéquate, ceci dit, mettre autant de technologie dans un si petit drone relève du défis ! On reste évidemment dans une gamme d'appareil prévu pour voler en interieur ou en exterieur seulement en cas d'absence de vent.
Sous le soleil exactement... des 800 Gr !
Dans une gamme plus aboutie mais toujours sous les 800 Gr, il y a divers challengers, principalement Français et Chinois. Commencons par le tricolore avec son Parrot Bebop 2 (existe aussi en version Power pour doubler l'autonomie), ce drone offre beaucoup plus de choses en terme de vol car il peut faire des sorties sur 2 kilomètres, ses 525 Gr lui permette d'être sous la fameuse barre des 800 Gr et sa législation plus restrictive. Ce drone possède une caméra de 14 Mpix stabilisée qui filme en Full HD, malheureusement celle-ci est aussi l'un de ses point faible, car la stabilisation numérique provoque dans certains cas de figure des défauts d'enregistements vidéo (bandes noires horizontales), cependant il offre déja une bonne experience dans le monde du quadcopter et particulièrement avec son autonomie record de 30 minutes, ses divers automatismes comme le suivis, waypoint et divers modes d'enregistrements pré-réglés...
Autre point à considérer, pas de carte mémoire amovible, donc si vous optez pour de longues sorties avec prises de vue multiples n'oubliez pas votre PC portable (ou autre) pour transferer vos divers rush ou autres photos afin de vider la mémoire du Parrot Bebop 2 !
Recemment Parrot à dégainé une nouvelle arme du nom de "Anafi", ce drone largement inspiré du monde des insectes est équipé d'une caméra 4K (capteur 21 Mpix), celle-ci montée sur gimbal
motorisé permet des clichés de bien meilleur qualité avec des angles de prises de vue inédit comme la contre-plongée ou aussi son zoom 2,8 X sans perte de qualité, sa portée est augmentée pour atteindre 4 Kilomètres. L'Anafi à cependant une autonomie légèrement inferieure au Bebop 2 avec 25 minutes de vol (ce qui reste excellent).
Du côté des engins construit dans l'empire du milieu, DJI à mis au point une gamme de drones légers, efficaces et compactes, le Spark est un sympathique petit drone avec une technologie particulièrement avancée, évitement d'obstacles (avant), trois mode de commande soit par gestes, avec un smartphone ou par la radiocommande, et à le voir évoluer de la sorte (gestes) c'est assez impressionnant ! Ses 300 Gr lui permettent d'affonter des vents de 35 Km/h et de fournir des clichés de qualité grâce à son capteur de 12 Mpix monté sur gimbal 2 axes mécaniques et un 3 ème électronique. La qualité des vidéos Full HD est qualitative au vu de la taille de l'engin !
Dans son sillage apparait aussi le Mavic Air, certes plus cher mais techniquement plus évolué, plus puissant et pliable, sa captation passe à la 4K (en 30 fps), et si vous désirez faire des ralentis, ses 1080p permettront d'augmenter la cadence à 120 fps, impréssionant !
Cerise sur le gâteau il permet des prises de vue panoramiques, autre particularité, en plus de sa mémoire additionelle via son port micro-SD, ce drone possède une mémoire interne complémentaire de 8 Gb. Autre évolution, il possède une détection d'obstacles sur trois axes avant, arrière et en dessous. Tous les commentaires sont unanimes au sujet de ce drone de 430 Gr, il déchire !
Un autre produit signé DJI est le désormais très connu Mavic Pro (existe en version Combo et White), lui aussi filme en 4K, permet des sorties de 27 minutes (donnée constructeur) ce qui lui assure un confort et une autonomie exemplaire pour les vidéastes que nous sommes.
Il est idéal pour ceux qui désirent produire des film de grande qualité tout en restant sous la barre des 800 Gr (736 Gr exactement) il est couramment utilisé sur divers média sociaux mais particulièrement sur Youtube, car sa compacité une fois plié est très utile pour le transport, ce drone tient dans une petite sacoche sans aucune difficulté.
Techniquement il a tout pour plaire et sa réputation n'est plus à faire tellement la critique est bonne à son sujet (-ICI-). Son look quand à lui en font un des drones les plus réussis stylistiquement parlant et comme la technologie DJI suit, c'est tout bénef. C'est sans doute "LE" drone à avoir si on devait en choisir un ! En plus de celà un Mavic Pro 2 devrait apparaître sous peu, et on en est certain que DJI va y intégrer son lot de petites surprises.
Nous pourions parler d'autres marque comme Gopro et son Karma ou alors Yunnec et son Typhoon H par exemple mais cet article ressemblerait plus à une encyclopédie dédiée aux drones qu'à un tour d'horizon des produits actuels.
Et au dessus des 800 Gr ?
Au dessus ? Cela signifie bientôt une législation plus réstrictive qui n'est pas encore tout à fait définie, cela mériterait sans doute un article plus détaillé sur le sujet au moment venu, mais dans les grandes lignes cela signifie l'enregistrement de l'aéronef et une formation du pilote... (plus de détails -ICI-)
Ceci dit, dans cette gamme aussi on retrouve encore et toujours DJI qui touche à tous les secteurs (ludique, léger et pro) à commencer par le Phantom 3 SE et un poids de 1236 Gr, ce drone à la particularité d'offrir une autonomie de 25 minutes et une image stabilisée sur 3 axes mécaniques.
Son objectif de 12 Mpix et ses lentilles de grandes dimensions proposent un angle de prise de vue de 94° et une focale de 2.8, celles-ci permettent d'avoir une image plus immersive sans la dénaturer par
un effet "Fish-eye".
L'enregistrement se fait sur une carte micro-SD à insérer sur la caméra, notez que cette carte dois envoyer "du pâté" car si vous prenez une carte premier prix elle risque de ne pas être assez rapide à l'enregistrement, en fait c'est même certain !
Après 3 c'est... 4, évidemment ! Et DJI sait aussi compter, sur son Phantom 4 avec une motorisation plus évoluée, une caméra 4K en 60 i/sec avec un capteur 1" en 20 Mpix (-ICI-) sa multiplication de capteurs d'évitement et une autonomie de 30 minutes, ce qui fait de ce drone un véritable drone de choix pour ceux qui désirent des films de qualité.
Et ensuite ? Il existe des drones dédiés au cinéma comme la gamme Inspire et ses possibilités incroyables, mais on sort un peu du cadre des drones pour particulier, la sélection déja proposée est un bel exemple de ce que différents constructeurs peuvent apporter en terme d'amusement ou bien plus, maintenant le plus dur restera de faire un choix et de définir ses priorités, dronez bien !