Déboucher sa buse d'imprimante 3D.
Vous avez eu la flemme de nettoyer régulièrement votre buse et voilà que celle-ci est bouchée ? Pas de panique avec quelques gestes simples vous allez vite retrouver votre précieuse imprimante 3D en forme comme au premier jour !
La partie "préventive".
- Premièrement parlons prévention, oui oui, c'est pas seulement valable pour le secteur routier mais aussi pour nos machines PLA ou ABS. Donc l'un des bons gestes à avoir lorsque vous changer de filament c'est de purger le "nozzle" (buse) comme cela, pas de mélange de matière, par exemple si vous passez d'un filament bois à un filament standard, de pigmentation, vous passez du noir au blanc, etc... cela permettras de ne pas laisser de dépôts s'accumuler à la sortie de la buse et causer le bouchon tant redouté !
Comment procéder ? Préchauffez votre imprimante 3D, enlevez le tube de PTFE sur la tête (selon configuration), préparez un échantillon de 15 à 20 cm et une fois à température introduisez le filament dans la tête pour en faire ressortir la matière fondue, dans le même laps de temps retirez d'un coup sec le filament et vous entendrez un petit "ploc" comme un bruit de bouchon, coupez la partie fondue et répétez l'opération trois ou quatre fois jusqu'à ce que la partie fondue est propre et exempte de matière étrangère.
Un autre détail qui compte est de toujours avoir dans sa "Toolbox" des buses d'avance, c'est pas très cher et en cas de catastrophe ça dépanne !
Trop tard ? Parlons curatif !
Normalement, avec ce type de précaution vous allez dans bien des cas être tranquille, cependant certains filaments et je pense particulièrement au PLA Bois ou certains filament pourvus de particules métallisées laissent un dépôt au point de boucher la buse de votre précieuse imprimante 3D, dans ce cas que faire ?
Vous pouvez utiliser la même méthode que mentionnée précédemment et avec un peu de doigté et un minimum de patience aspirer les particules colmatées dans le fond du nozzle...
Malheureusement ce n'est pas toujours possible, dans ce cas un autre outil à utiliser est l'aiguille de 0.35 (pour un nozzle de 0.4) afin de forcer le passage... d'autres utilisent des minuscules forets dimensionnés pour cet usage.
Malgré cet intervention il est possible dans de rares cas de devoir démonter la buse avec, en général, une clé de "7" et la remplacer par une buse de réserve... mais elle n'est pas foutue pour autant car il est possible de la nettoyer entre deux impressions... si c'est un dépôt d'ABS, laissez tremper la buse dans de l'Acétone, si c'est du PLA j'utilise une méthode plus... expéditive, ma gazinière, une bonne chauffe et le bouchon accumulé se rétracte, reste à l'extraire par un petit coup sur une planche en bois, restez cependant très prudent vu que la pièce est brûlante. Prévoyez un petit nettoyage et votre buse est de nouveau prête pour un tour !
En conclusion.
Bien souvent on va éviter de recourir au débouchage proprement dit si on prend la précaution de soigner notre imprimante 3D comme il se doit ! Cependant s'il faut en arriver au point de débouchage, prévoyez des "nozzle" d'avance, ce n'est pas très cher et ça dépanne ! Si vous n'en avez pas... la patience et la minutie seront de mise.
Ensuite n'oubliez pas de refaire le Z-offset car forcément ce réglage ne seras plus valable et suivez la procédure constructeur de votre imprimante 3D.
Après cela ? Bon print à tous !