top of page

Sidewinder X1, sortez la grosse Artillery !

Certaines imprimantes 3D marquent la ligne du temps dans l'impression FDM. Celle qui a particulièrement attiré mon attention est sans aucun doute l'Artillery Sidewinder X1 fournie par Artillery 3D Expert (-ICI-), effectivement sur le papier elle est déjà attirante, mais au déballage et à l'usage elle révèle toutes ses qualités, une vraie pépite de l'impression 3D.

Imprimante 3D Artillery Sidewinder X1
Artillery Sidewinder X1

Voyons pour le moment le montage de cette Artillery Sidewinder X1 qui est bien plus simple à monter qu'un "Mécano" de notre enfance, elle est livrée (très rapidement) prémontée à 95% et tout est fait pour faciliter sa mise en route, l'imprimante 3D protégée par son emballage hyper efficace tel la forteresse de Fort Knox, dispose de deux éléments principaux, à savoir sa base et le portique, qui sont de belle facture.


Montage


Vue arrière du support bobine de l'rtillery Sidewinder X1
Fixation support bobine (Max 2 Kg)

Grâce à l'outillage complet fourni, en quelques minutes vous avez fixé les quatre vis à la base du portique, passons immédiatement au support bobine (ci-contre) ou vous utiliserez également une clé six pans pour installer les deux demis supports équipé de quatre roulements pour rendre le déroulement de la bobine fluide, mais aussi d'un capteur fin de filament ou une diode LED confirme la présence de filament, cet accessoire est devenu un classique mais il à le mérite d'être là et est particulièrement efficace.


Ensuite petit passage à la partie électrique, rassurez vous, rien de rébarbatif dans cette démarche c'est à la portée de tous. Vous avez divers connecteurs à clipper avec une facilité déconcertante car ils sont tous différents, de ce fait impossible de se tromper.

Connecteur nappe, moteur et capteur inductif
Divers connecteurs, nappe, moteur et capteur

A noter également que les nappes disposées sur la tête, l'axe X et au pied gauche de la machine sont assez résistantes, pour les plus inquiets un jeu supplémentaire est fournis dans la trousse à outils ou vous avez également à disposition divers consommables comme des roulements de plateau, une buse ou encore une LED RGB supplémentaire pour l'éclairage de la tête en cours d'impression, c'est avec ce genre de détails que l'ont voit tout le soins apporté par Artillery avec cette Sidewinder X1, une référence !


Ce qui rime avec montage, c'est réglage et paramétrage, là aussi "Artillery 3D Expert" a peaufiné leurs produits ( "s" car il y a aussi la Genius) et les services.

Côté réglage, armez vous d'une feuille de papier afin de régler le plateau grâce aux molettes disposées au quatre coin de celui-ci, passez ensuite sur l'écran tactile et utilisez les divers pictogrammes (Photo ci-dessous) pour faire déplacer la tête et le plateau, montez ou descendez le plateau selon le serrage de la feuille obtenu et c'est terminé, je conseille cependant de faire cette opération à deux reprises par mesure de précaution et à chaud. Pour plus de détails sur l'écran tactile et bien plus, n'hésitez pas à voir ma vidéo publié sur Youtube (-ICI-)

Ecran tactile couleur résistif
Ecran tactile de l'Artillery Sidewinder X1

Nous avons évoqué le réglage, passons donc au paramétrage, là aussi Artillery 3D Expert a poussé le bouchon encore plus loin en fournissant à ses clients les paramètres Cura et

Capture d'écran procédure de l'archive Cura
Capture d'écran procédure de l'archive Cura

Simplify3D (-ICI-) pour cette machine, suivez les quelques étapes pour que Cura puisse utiliser tout le potentiel de votre Sidewinder X1. A mon grand étonnement j'ai remarqué qu'avec ces réglages fournis les prints sont certes de qualité mais surtout les supports s'enlèvent avec facilité en laissent un minimum de traces il suffit pour cela de voir l'exemple en vidéo (-ICI-) à 4'02", c'est la toute première fois que je rencontre ce phénomène avec des réglages fournisseurs, un bon point !


Caractéristiques


Cette imprimante 3D fait envie n'est-ce pas ? Sachez que ce n'est que le début, car quand vous allez connaître ses caractéristiques vous allez fondre comme un filament de PLA sur son Bed !

Spécifications détaillées de l'Artillery Sidewinder X1
Spécifications détaillées de l'Artillery Sidewinder X1

Elle possède en effet un volume d'impression des plus intéressant avec ses 300x300x400 mm, le plateau chauffant type UltraBase est alimenté en 220V ce qui garantit une chauffe extrêmement rapide.

Sa tête Direct Drive type Titan est d'une efficacité redoutable ainsi que son nozzle type Volcano, cela permet l'impression de la plupart des matières comme le PLA, ABS, Flex et j'en passe !

Un autre élément important est sa rapidité, elle peut en effet imprimer à une vitesse maximum de 150 mm/sec ce qui permet d'imprimer à une vitesse de 80 à 100 mm/sec sans broncher.

Vitesse d'impression ne signifie pas qu'elle fait autant de bruit qu'un dragster bien au contraire, elle est d'un silence incroyable, j'ai fait quelques mesures avec un décibel mètre et mon sentiment est sans appel, moins de 48 dB en cours d'utilisation, à ma connaissance aucune machine de type FDM que j'ai rencontré à ce jour est aussi silencieuse (la moyenne se situant vers les 60dB) un vrai confort d'utilisation et ce n'est pas un facteur à négliger surtout si vous travaillez dans la même pièce que l'imprimante 3D en fonctionnement.

Mesure au décibel mètre de 46.2 dB en fonctionnement
Mesure en cours de fonctionnement à un mètre.

Est-ce dû au hasard ? Absolument pas ! Certains choix techniques permettent d'arriver à un tel résultat, premièrement l'optimisation de la ventilation qui se révèle être d'une discrétion incroyable, mais aussi l'utilisation d'une carte mère MKS Gen L avec Drivers TMC2208.

D'autre détails techniques permettent une fois accumulé d'obtenir le parfait combo pour avoir l'imprimante qui marque cette année 2020, comme quoi il n'y à pas que des mauvaises nouvelle !

Parmi ces derniers détails, il y a par exemple la reprise d'impression en cas de coupure d'alimentation électrique, un éclairage LED évolutif de la tête selon la température de la machine, en bleu si elle est en cours de chauffe, passe ensuite brièvement au rouge une fois la consigne atteinte et juste avant le lancement de l'impression passe au blanc pour profiter d'un éclairage de la surface d'impression à proximité du nozzle, c'est la grande classe !

Pour faciliter le tout cette imprimante est livrée montée à 95%, ce qui permet une utilisation rapide après déballage.


Conclusion


Après deux mois d'utilisation, je remarque que cette Artillery Sidewinder X1 est pleine d'atout, premièrement pour un budget assez maitrisé sous la barre des 400 Euro, vous avez en votre possession une machine qui est une référence en la matière, robuste, bien construite, propose des impressions de qualité et à une vitesse d'impression supérieure à la moyenne.

Finalement, tout ce qu'on souhaite d'une imprimante 3D se retrouve sous le capot de cette machine, alors si vous devez en posséder une seule au rapport qualité/prix le plus juste... vous savez ce qui vous reste à faire, bon print !


À l'affiche
Posts récents
Me suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
bottom of page