Machines-3D, c'est du béton !
Tout pour la 3D !
Vendre des imprimantes 3D n'est plus l'exclusivité de magasins spécialisés, effectivement nous les trouvons désormais dans nos supermarchés ou tout autre magasin ayant un rayon "tech", ceci dit proposer la machine qui répond aux attentes des utilisateurs Lambda est déjà moins aisé ! À ce sujet, nous retrouvons souvent les mêmes critères, une machine Plug&Play sans montage requis, pourvus d'un écran LCD (si possible tactile) avec une interface intuitive et un volume d'impression décent... Ok, mais à quel prix ?
C'est là que Machines-3D relève le défit haut la main en proposant sa "Start" ! On comprend rapidement que cette imprimante a pour vocation de familiariser toute personne intéressée au monde de l'impression 3D, tout en maîtrisant le coût de cette machine à 490€ (HT), et pour seulement 9€ (HT) en supplément vous repartez avec deux bobines de PLA de 250 Gr, histoire de bien commencer cette aventure !
Un prix d'attaque comme celui-ci signifie que cette "Start" est dépouillée de toute technologie ? Que l'on se retrouve avec une imprimante 3D Low cost ? Absolument pas, je dirais même bien au contraire !
Ecran tactile HD, vitesse d'impression de 160 mm/sec, détection fin de filament, autocalibration et même le Wi-Fi s'il vous plaît ! Tout cela avec un volume d'impression de 153 mm cubes. On comprend vite que pour bien commencer dans le monde fascinent de l'impression 3D cette "Machines-3D Start" est un acteur majeur !
Machines-3D ne se limite pas à une petite gamme d'imprimantes 3D, vous retrouvez dans ce magasin (ou en ligne) toute sorte de machines qui ciblent aussi bien les particuliers que les professionnels avec tous les accessoires et consommables indispensables pour la réussite de nos impressions 3D.
Mais cette technologie a un pendant bien plus ambitieux qui se développe peu à peu, et ici on est très loin des imprimantes que l'on connait, quoi que...
Visionnaire ?
Et si l'on transposait la technologie FDM (ou FFF) dans un environnement totalement différent ? Comme l'habitat par exemple ? Cela permettrais de fournir des logements répondant aux standard les plus stricts tout en garantissant une maîtrise des coûts jamais atteint.
Et rêve ultime, si cette maison pouvait-être construite rapidement ce serait encore mieux ! De ce fait quasi toute personne aurait la possibilité de s'offrir une maison confortable, ultra-efficiente, aux courbes inspirées par la nature !
La réponse de Machines-3D se développe par sa branche "Constructions-3D", leur pièce maîtresse se loge dans un container de 20 Pieds seulement (+/- 6.06 mètres), elle est dotée d'une unité mobile sur chenille et une fois en place, elle se cramponne tel une araignée au sol (certe à quatre pattes) grâce à ses puissants stabilisateurs hydrauliques.
Une fois installée et alimentée en matière première, elle est capable de construire des bancs, des abribus voir même des maisons jusqu'a 200 mètres carrés sur 18 mètres de diamètre, ahurissant !
Cerise sur le gâteau, cette maison est construite en un temps record de 48 heures ! Dans un avenir proche elle devrait diviser ce temps de construction par deux !
Constructions-3D prévoit de construire la première maison imprimée en 3D habitable de France !
Ensuite ?
Nous comprenons que grâce à "Constructions-3D", nous allons bientôt connaître une rupture dans nos habitudes, et au delà de l'aspect technologique, il y a une démarche quasi sociale voire humanitaire pour répondre à un besoin de logement rapide et de qualité. Imaginons le besoin immédiat de logement décent après une catastrophe naturelle, dans les pays aux ressources limitées, ou économiquement difficile, etc...
Avec cette technologie naissante nous entrevoyons une solution efficace aux besoins grandissant de logements.