top of page

Mais d'ou vient le PLA?

Vous en retrouvez un peu partout... vos sacs plastiques, certains emballages alimentaires en magasin, vos biscuits préférés et même les boites d'oeuf... mais surtout pour les Makers, cette matière est utilisée pour l'impression 3D.

Est-ce pour soulager notre conscience "écolo" que l'on se tourne vers ce genre de produits pour nos imprimantes 3D? Ou est-ce véritablement issu de filières "naturelles" et entièrement recyclable?

​Déjà, qu'est ce que c'est que le PLA? Pour les intimes son petit nom c'est du "polylactic acid" abrégé par PLA, ce qui traduit en français donne, acide polylactique, rassurez vous, on ne va pas faire un cours de chimie aujourd'hui, car je n'ai ni les compétences, ni l'envie de le faire, normal j'étais petit un cancre à l'école ! En fait pour faire simple et court, on retire du sucre ou du maïs, oui oui vous avez bien lu, du maïs, des sucres qui seront transformés en acide lactique grâce à la fermentation de bactéries...

Ensuite on obtiens par un procédé chimique, la polycondensation, des molécules qui vont servir à fabriquer notre bon vieux filament PLA ! (je passe les détails)

Et pour la teinte ça se passe comment? Je vous vois venir! Non, on ne choisis pas du maïs de couleurs ! En fait, lors de la fabrication du filament, on y incorpore des pigments, par exemple pour le rouge, l'oxyde de fer qui donneras la teinte souhaitée... A cela s'ajoute des particules tout aussi originale les unes que les autres comme le bois, le métal, la pierre voir même des particules luminescente... au final, à base d'une même matière, le PLA, on obtiens toute une déclinaison de filament des plus commun au plus farfelus ! Mais surtout ce filament sert à de multiples usages, est recyclable et d'origine naturelle !

À l'affiche
Posts récents
Me suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
bottom of page