top of page

Peut-on vendre des impressions depuis Thingiverse ?

Ha le goujat ! Il vend des impressions sur internet alors qu'il "n'a pas le droit"... c'est le genre de réaction que l'on voit fleurir sur internet ou autres réseaux sociaux ! Est-ce vrai ? Est-ce faux ?

Voyons d'un peu plus près les licences "Créative Commons" et vous allez sans doute être surpris !

Répondons directement par le "NON".

Licence Commons sans autorisation commerciale

Dans quel cas ne pouvons-nous pas vendre un objet imprimé en 3D ? Que ce soit un professionnel ou un privé, la réponse est simple et se trouve bien souvent dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque vous téléchargez un fichier STL sur cette plateforme.

Dans l'exemple ci-dessous (voir image) nous remarquons un logo, un Dollars barré, ce logo stipule de façon claire et simple l'utilisation que l'on peu en faire, nous comprenons donc que si vous imprimez avec votre MakerPi, Zortax ou autre Dagoma la vente de cet objet est interdite ! Cette pièce ne peut donc être imprimée que pour un usage personnel. La dernière ligne de cette photo est d'ailleurs éloquente "usage commercial non autorisé", alors gardons nos lunettes sur le nez pour la suite, car ce n'est pas toujours le cas... loin de là !

Répondons maintenant par le "OUI".

Dans quel cas pouvons-nous vendre une pièce imprimée en 3D par nos soins ? La démarche est

Licence communs avec autorisation commerciale

identique à la réponse négative ! C'est à dire, lors du téléchargement du fichier STL, une fenêtre apparait et explique l'usage que l'on peu en faire ! Voyez par exemple la dernière ligne de cette image (ci contre), il est clairement stipulé "usage commercial autorisé", donc que peut-on en faire ? L'imprimer pour son usage personnel, l'offrir (même si nous sommes professionnels), la vendre, etc...

En réalité le procédé est tellement clair et facile à assimiler que bon nombres d'entre nous passent à côté de ce genre de détails.

Conclusion?

Pas d'affolement ! Il est possible d'imprimer une pièce issue des nombreux fichiers STL de Thingiverse, l'offrir, la vendre si cela est autorisé par son concepteur. Il faut bien sur être prudent, car vendre une pièce ou, une marque, un logo ou tout autre appartenance commerciale y est assimilé peu être considérée comme plagia, mais avec un minimum d'attention il est tout à fait possible de vendre vos impressions 3D!

Alors amusez-vous bien, et comme disent nos amis anglophones "Keep cool !"

À l'affiche
Posts récents
Me suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
bottom of page