top of page

La console du Geek ultime !


Vous connaissez les consoles et leur monde relativement fermé, celle que présente l'équipe NextThing (source KickStarter -ICI-) est des plus originale et interessante, et ce sous plus d'un rapport...

Premièrement il y a le prix, effectivement la carte qui gère le tout coute moins de 10$, elle est relativement similaire à ce que fait "Rapsberry" (-ICI-) ou "Arduino" (-ICI-) mais à un coût encore plus attractif.

Deuxièmement la force de cette console (on y vient) est l'architecture Opensource, ou si vous préférez elle est ouverte à tout développeurs, on passe ainsi du monde fermé des consoles que l'on connaît à un monde totalement ouvert ! Mais pour muter cette carte électronique en console il est nécessaire de l'upgrader par l'ajout de divers accessoires comme un boitier/clavier et d'une batterie.

On est loin bien sur des consoles de salon avec leurs graphismes poussés, leur qualité sans défaut au polygone près, en fait on ne joue pas du tout dans la même court, ce produit est innovant dans son état d'esprit, pas dans la performance, car celles-ci sont plutôt modestes :

Stockage 4Gb, Ram 512 Mb, Processeur Allwinner R8 de 1 Ghz, Wifi B-G-N, Bluetooth 4.0, donc pas de quoi rivaliser avec les ténors actuels c'est sûr... mais on parle ici d'une machine à un coût jamais vu (50$ l'ensemble) qui à la particularité de fonctionner avec des jeux ou applications réalisées avec nos petits doigts, c'est presque l'informatique de la fin des années 1980 ou on avait la possibilité de taper sois-même ses programmes contre de longues heures devant sont écran, bon à se taper une hémorragie oculaire... ceci dit avec le miracle d'internet, on comprend vite que l'échange de programme est facilité pour ceux qui ne désirent pas s'investir dans un langage à base Linux.

Pour ceux qui ne s'intéressent pas au "rétro-gaming" ou aux jeux créer de toute pièces par des passionnés, il y a la fonction utilitaire de cette machine avec des tableurs ou fonction traitement de texte... sous ce rapport il se murmure que Windows adapterais sa plateforme pour cette machine... ce qui en dit long, à suivre...

Opensource firmware, impeccable... mais ce n'est pas tout ! Car le Poketchip est également opensource en Hardware (matériel) et là, faut avouer que c'est la consécration !!!

Vous désirez en savoir plus ? Vous pouvez voir le projet Kickstarter (-ICI-) ou ce très bel article proposé par "SooGeek" qui parle des programmes et autres possibilités... (-ICI-)

Alors si vous vous sentez l'âme d'un Geek inventif, le PoketChip est fait pour vous !!!

À l'affiche
Posts récents
Me suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
bottom of page