top of page
Rechercher

OWA (By Armor) Le filament recyclé !

  • Troncquo Stéphane
  • 31 mars 2017
  • 2 min de lecture

Cela semble logique, mais le filament couramment utilisé par nos imprimantes 3D ne bénéficie pas vraiment d'un circuit de recyclage, c'étais en partie vrai car une marque récente de filament utilise ce créneau comme leitmotiv "rien ne se perd, tout se transforme"

L'entreprise Armor commercialise le filament OWA, cette entreprise est déjà un acteur majeur

dans la valorisation des cartouches laser et avec sa déclinaison de filament OWA destiné aux imprimantes 3D, le groupe Armor promet un produit fini qui réduit de 30% son impact CO2 vis-à-vis d'autre filaments standard comme l'ABS ou le PLA, ce produit issu du circuit de recyclage, d'anciennes cartouches laser par exemple, est différent et sous bien des rapports, la matière de base est du "PS" ou si vous préférez du Polystyrène, selon son fabricant cette matière allie l'avantage des "deux mondes" (ABS & PLA) car il à la résistance mécanique de l'ABS et la facilité d'utilisation du PLA.

Cerise sur... l'extrudeur, ce filament 3D à été testé par Armor sans éléments volatiles (COV - Composés Organiques Volatiles) ce qui garantis un usage sans risques dans la vie quotidienne dans des conditions normales d'utilisation.

Et comme le cite Friedrich Nietzsche, la "qualité se vois dans les détails" (littéralement "le Diable est dans les détails) ce filament reprend cette adage haut la main car la tolérance d'erreur n'est que de 0,05 mm de diamètre, ce qui garantis le bon fonctionnement de toutes sortes d'imprimantes 3D comme les Dagoma, Zortax, Ultimaker, Makerbot ou autre... même les stylo 3D ne sont pas oubliés ! Cette précision est aussi bien valable pour les filaments 1,75 mm que les filaments 2,85 mm.

Même si l'utilisation du plateau chauffant est recommandé (entre 60°C - 100°C) elle n'est pas indispensable, pour preuve l'entreprise LV3D (-ICI-) réalise régulièrement des impressions sur une Dagoma DE200 qui n'est pas pourvue de plateau chauffant !

Ce qui m'a particulièrement frappé sur ce produit est bien sur l'impact environnemental limité pour la production de ce filament 3D, mais aussi la qualité des couleurs proposée, on ne se retrouve pas avec une pigmentation fade ou manquant de pep's, bien au contraire, les couleurs sont chatoyantes, attirantes, en bref elle donne envie d'utiliser son imprimante 3D dès le déballage de la bobine tant convoitée! Alors, bon print à tous...

Intéressé par ce filament hors du commun ? Voyez ce lien (-ICI-) pour connaitre les tarifs selon les coloris souhaités.

 
 
 
À l'affiche
Posts récents
Me suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
bottom of page