top of page

L'impression 3D au service de l'automobile !

Et si nous étions déjà dans le futur ? C'est le cas dans la médecine, nous l'avons vu, l'avenir est positif ! Mais quand est-il du secteur automobile? Comment l'impression 3D est applicable dans ce secteur d'activité ? Voyons quelques exemples prometteurs ou carrément utilisé par certains constructeurs très connus !

Commençons par un leader dans le domaine, le groupe PSA (Peugeot/Citroën/Opel), ce groupe utilise la technologie d'impression 3D dans divers domaines, pour le prototypage, c'est-à -dire les voitures qui servent de "vitrines technologique" commencent à être imprimée en 3D, il s'agit bien sûr de machines appropriées qui n'ont rien à voir avec nos bonnes imprimantes 3D comme une MakerPi, Zortrax, Dagoma ou autre...

En réalité ce qu'a fait PSA est une approche stratégique avec un acteur américain de l'impression 3D avec la société "Divergeant3D", cette entreprise est spécialisée dans le domaine de l'impression métallique et avec la "The Blade", cette entreprise américaine à eu la fierté de présenter la première voiture de série produite avec la technologie d'impression 3D. Grâce à ce genre de compétences le groupe PSA souhaite d'ici peu maîtriser cette technologie grâce au coup de pouce de "Divergeant3D" et ses années d'avance dans le domaine !

Un autre "trublion" dans ce secteur est la marque Ford, ce constructeur automobile imprime également dans des prototypes, mais repousse encore plus loin les domaines d'application de la 3D dans les voitures d'aujourd'hui. Effectivement elle prévois d'imprimer des pièces sur mesure pour des petites séries, par exemple, prenons le cas d'un becquet, ces pièces imprimées grâce à cette technologie 3D, permettent un gain de poids significatif vis-à-vis de sa version métallique car elle est plus légère de 50% !

Ce qu'a fait Ford est compréhensible car cette marque jouis d'une expérience incroyable dans le domaine de l'impression 3D, déjà en 1988 elle achetais l'un des seul modèle d'imprimante 3D disponible sur le marché. Depuis cette date Ford estime à 500.000 pièces produites avec la technologie 3D, incroyable !

Tout aussi incroyable dans le domaine historique est sans doute BMW, la marque Bavaroise exploite cette technologie depuis 1992, autrement dit dans le domaine de la technologie, c'est l'âge des dinosaures ! L'allemand à aussi une autre application dans le domaine de la 3D c'est la création de pièces indisponible comme pour les Hold-Timer ou voitures anciennes !

En conclusion, même si nous ne sommes pas encore dans la vision de ce que présente certains films de science fiction, nous nous y approchons furieusement, il y a cinq ans peu de personnes auraient pu dire que nous aurions quasi tous la possibilité de réaliser des pièces chez sois, nous sommes dans une nouvelle ère technologique, à nous de la saisir !

À l'affiche
Posts récents
Me suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
bottom of page